Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FUKUSHIMA, dernières nouvelles du JAPON(1)

Publié le par road-movie

FUKUSHIMA, l'information se dégrade. Les sources d'informations se font de plus en plus rare.

Puisque les grands médias nationaux préfèrent ne plus parler de cette catastrophe voici quelques infos que je juge importantes ou révélatrice de la situation, jour après jour.


nonmerci-japanese

 

13 Juillet

  • Le Premier ministre japonais, Naoto Kan, s'est prononcé mercredi en faveur d'une sortie progressive du nucléaire, sans donner de calendrier.
  • la politique énergétique du pays prévoyait avant la crise de Fukushima une augmentation de la part de l'électricité nucléaire dans la production totale à plus de 50% d'ici à 2030, contre quelque 30% en 2010.
  • Depuis l'accident de Fukushima, quelques pays, comme l'Allemagne, l'Italie et la Suisse, ont décidé de renoncer progressivement à l'atome civil.
 

9 Juillet

  • Reuters rapporte que le premier ministre japonais a déclaré devant des cadres du parti qu’ « il faudra trois, cinq, voire dix ans pour parvenir à reprendre le contrôle, et même plusieurs décennies pour remédier aux conséquences de l’accident de Fukushima »
  • Une feuille de route pour la décontamination de la centrale de Fukushima Daiichi prévoit que l’enlèvement des barres de combustible nucléaire fondues pourrait commencer dans 10 ans, indique de son côté la chaine NHK.
  •  Des révélations démontrent que Kyushu Electric Power Co. une entreprise nucléaire a demandé à ses employés et sous-traitants d’envoyer des e-mails lors d’une émission télévisée pour manipuler l’opinion publique, en réclamant la réouverture des centrales fermées. 
  • D’après le Wall Street Journal des ingénieurs de haut niveau appartenant à la firme Tepco savaient depuis des années que « cinq des réacteurs de la centrale avait un défaut de conception qui pouvait se révéler potentiellement dangereux. La société n’a jamais corrigé ces défauts, entraînant la catastrophe que l’on connaît au moment du tremblement de terre ».

 5 Juillet

  • Des niveaux de radioactivité jusqu'à quatre fois supérieurs à la limite légale ont été mesurés dans les sols de la ville de Fukushima (300 000 habitants), à 60 kilomètres de la centrale nucléaire accidentée, selon des associations de résidents. Elles réclament désormais l'évacuation des enfants et des femmes enceintes de la ville, pour éviter les risques sanitaires.
  • Quelque 160 000 personnes riveraines de la centrale ont évacué leur maison depuis l'accident nucléaire. Environ la moitié a regagné son domicile depuis...

30 JUIN 2011

  •  le gouvernement japonais annonce tout un panel de mesure pour économiser l’électricité : arrêt des escalators, de la climatisation dans les lieux publics, baisse de l’éclairage public, limitations des distributeurs de boissons fraîches, diminution de la fréquence de certains trains, incitation à ce que les fonctionnaires prennent leurs vacances en juillet-août, arrêt des usines automobiles les jeudis et vendredis. Objectif ; baisser d’au moins 15 % la consommation d’électricité au niveau du pays.

 

  •  le gouvernement japonais annonce que ce jour seuls 19 réacteurs (sur 54) sont encore en fonctionnement dans le pays.
  • selon Associated press,malgré le risque de manque d’électricité, un sondage indique que 70 % des Japonais souhaitent le maintien à l’arrêt des 35 réacteurs (sur 54) depuis le 11 mars 2011. 21 % demandent l’arrêt immédiat des 19 encore en activité, 47 % sont pour l’arrêt progressif de ces derniers réacteurs.

  • la presse japonaise indique que le directeur de TEPCO a touché une prime de départ de 5 millions d’euros.
  • selon le quotidien Mainichi japan, le gouvernement vient d’accorder un prêt de 2000 milliards de yens (19 milliards d’euros) à TEPCO pour éviter que celui-ci ne se retrouve en faillite.

  • Le Figaro annonce que l’ASN va donner son feu vert pour une prolongation de dix ans du réacteur n°1 de Fessenheim. La rapport rappelle pourtant que Fessenheim a été construit sur une dalle en béton de seulement 1 m d’épaisseur (contre 3 à 4 m à Fukushima) et qu’en cas de fusion du cœur, celui-ci pourrait rapidement passer à travers et toucher alors la nappe phréatique du Rhin située juste en dessous. Le renforcement de cette dalle pourrait coûter 100 millions d’euros. L’ASN précise toutefois que le résultat des "stress-tests" pourraient remettre cette autorisation en cause.

  •  l’Agence de sûreté nucléaire japonaise annonce que 15 tonnes d’eau radioactive ont débordé des réacteurs : les sous-sols sont pleins

  • informations parues dans Tokyo Shimbundu 16 juin : les médecins constateraient une augmentation des fatigues, diarrhée et saignements de nez chez les enfants dans la ville de Koiyama, ville de 350 000 habitants, à 50 km des réacteurs accidentés. Les médecins ont demandé des analyses de sang pour détecter une éventuelle baisse des globules blancs, premier signe d’atteinte radiologique.
  • de la radioactivité a été détectée dans l’urine de dix enfants vivant à 62 km de la centrale. C’est l’ACRO, association française qui a fait les mesures.
  • polémique à Tokyo. Des associations qui font des mesures au niveau du sol trouvent des taux de radioactivité bien plus importants que les taux officiels. Pourquoi ? Après recherche, il s’avère que les chiffres officiels sont pris à une hauteur de 18 m. La radioactivité étant fixé au sol, évidemment, cela ne donne pas les même chiffres. Selon l’organisation internationale Next-up,  les taux relevés au niveau du sol sont jusqu’à 100 fois plus élevés. Au lieu des 0,5 mSv par an annoncé par les autorités, on serait plutôt autour de 50 mSv par an… alors que l’évacuation concerne actuellement les zones dépassant 20 mSv par an. Si ces mesures sont confirmées, il faudrait donc évacuer au-delà de Tokyo soit plus de 50 millions de personnes.
  • toutes les infos : http://groupes.sortirdunucleaire.org/

japon-final-a362-c5a2a.png

 

Commenter cet article