Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

INDE: déséquilibre de la terreur

Publié le par road-movie

INDE: déséquilibre de la terreur

Guerre nucléaire : Essai réussi d'un missile nucléaire indien pouvant atteindre Pékin ou l'Europe

L'Inde a procédé dimanche avec succès au second tir expérimental d'un missile à capacité nucléaire pouvant atteindre Pékin et une bonne partie de l'Europe. Cet essai rapproche le pays, qui possède la bombe atomique, de la possibilité de fabriquer une arme susceptible de renforcer sa capacité de dissuasion nucléaire.

BHUBANESWAR, Inde (Reuters) - L'Inde a procédé dimanche avec succès au second tir expérimental d'un missile à capacité nucléaire pouvant atteindre Pékin et une bonne partie de l'Europe.

Cet essai rapproche le pays, qui possède la bombe atomique comme son voisin pakistanais ainsi que la Chine, de la possibilité de fabriquer une arme susceptible de renforcer sa capacité de dissuasion nucléaire.

"L'essai est un succès. Le missile a atteint sa cible selon une trajectoire définie à l'avance. Tous les objectifs de la mission ont été remplis", a déclaré Ravi Kumar Gupta, porte-parole de l'Organisation indienne pour la recherche et le développement en matière de défense (DRDO).

Une vidéo diffusée par la DRDO montre la fusée "Agni-V" s'élancer depuis une clairière sur un pas de tir situé sur une île au large du littoral oriental de l'Inde.

Cette dernière cherche à rester en phase avec la montée de la puissance militaire chinoise et souhaite disposer d'une force de dissuasion viable face à son grand voisin du nord-est.

New Delhi et Pékin entretiennent aujourd'hui des relations relativement chaleureuses après un bref conflit armé en 1962 dans l'Himalaya (toujours pas résolu, la Chine occupant encore une partie du territoire indien au Cachemir et en Arunachal Pradesh). Le déploiement de forces conventionnelles le long de leur frontière contestée reste néanmoins une source de tension actuelle.

Le premier essai d'un missile "Agni-V", dont les versions plus anciennes pouvaient atteindre le Pakistan et l'ouest de la Chine, remonte à avril 2012.

Cette fusée, fabriquée pour la majeure partie de ses composants en Inde, a une portée d'environ 5.000 km.

Le porte-parole de la DRDO a indiqué que son pays était désormais prêt à se lancer dans un processus de fabrication de ce type de missile.

Commenter cet article