Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LOCAVORES, les graines du changement

Publié le par road-movie

Les graines du changement

 

Locavores. Retour à la simplicité des produits de saison, convivialité des circuits courts, maintien des liens sociaux. 

Le mouvement locavore est à la croisée des problématiques actuelles : santé, écologie, crise de l'agriculture, effet de serre, déplétion du pétrole, solidarité Nord-Sud...

 

Dans les années 80 un chercheur anglais invente la notion de "food miles" ou nourriture par kilomètres. Il s'agit de réduire la distance parcourue par ce que nous mettons dans nos assiettes. Aux États Unis une simple carotte parcourt près de 3000 km.

Le terme « locavore » a été inventé par Jessica Prentice en 2005 à l'occasion d'une Journée Mondiale de l'Environnement qui a proposé aux résidents locaux d’essayer de manger seulement les aliments cultivés ou produits à l’intérieur d’un rayon de 160 kilomètres.

Ce type de consommation alternative a été lancé au Japon dans les années 1960 sous le nom de teikei, puis réinventé au États-Unis par le mouvement locavore et plus récemment  en Italie avec le mouvement slow food (par opposition au fast-food) suivit en France avec la création des AMAP.

Les Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne (AMAP) participent de cette philosophie en mettant en relation directe producteurs et consommateurs à travers l'achat de paniers de fruits et légumes produits localement.

D'après le ministère français de l'agriculture 15% des fruits et légumes sont commercialisés via des circuits courts. Cela concernerait également 40% des produits cultivés biologiquement.

Faire l'effort de consommer local est une façon de s'engager politiquement à travers ses actes d'achat.

 

à lire :

  • Anne-Sophie Novel "guide du locavore : Pour mieux consommer local". (Ed. Eyrolles)
  • Un jardin dans les Appalaches de Barbara Kingsolver

la romancière américaine Barbara Kingsolver, son époux et leurs deux filles, se sont lancés dans une passionnante aventure que raconte par le menu ce "jardin": installés dans une ferme des Appalaches, ils ont décidé de se nourrir exclusivement de ce qu’ils faisaient pousser, des animaux qu’ils élevaient ou de ce que produisaient les exploitants de la région. En un mot, de devenir des "locavores". 

  • Consommer écolo de Michel Cros

Une mine d'infos dans ce petit manuel de conseils et d'astuces du consommer éco-durable dans lequel Michel Cros  se propose de  vous éclairer sur les grandes lignes de la tendance locavore.

Commenter cet article