Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

vive la papouasie libre !

Publié le par road-movie

 

fre-west-papua.jpg 

 

Tous devant le consulat d'indonésie le jeudi 1e décembre pour dénoncer les

crimes perpétrés par l'armée indonésienne sur nos frères de West Papua!!

 

LE 1ER DÉCEMBRE de chaque année, les habitants du territoire de la Papouasie (également connu sous le nom de Papouasie occidentale ou Irian Jaya) contrôlé par l’Indonésie hissent leur drapeau : une étoile blanche sur fond rouge flanqué d'un champ de bandes bleues et blanches.
Tous les ans, nombre d’entre eux sont arrêtés pour avoir hissé la bannière de l’«Étoile du matin», interdite par le gouvernement indonésien depuis les années 1960.

 En 1960, les Hollandais annoncent un plan sur 10 ans visant à instaurer l'autonomie papoue. Un conseil papou semi-élu devient effectivement un parlement embryonnaire pour un nouvel État-nation. Le 1er décembre 1961, le nouveau drapeau papou est hissé pour la première fois au-dessus du bâtiment du conseil. Pour beaucoup de Papous, cet évènement marque le jour de leur indépendance. 

Depuis les 49 ans que dure le contrôle indonésien, les groupes de défense des droits humains estiment que près de 100 000 Papous sont morts sous la coupe du pouvoir indonésien. De nombreux rapports font état d’arrestations arbitraires et d’exécutions extrajudiciaires, et Amnistie Internationale dénonce une « culture de l’impunité » dans laquelle les officiers de l’armée ne sont que rarement tenus responsables de leurs actes.

 

Vive la Papouasie libre ! Un article de Courrier International du 15/11/2011

A la faveur d'une grève dans la mine du géant américain FREEPORT, les velléités indépendantistes des Papous se raniment. Comme à son habitude le gouvernement indonésien tente de les faire taire... ( http://www.courrierinternational.com/article/2011/11/15/vive-la-papouasie-libre )

 

 

 Pour la journée du 1er décembre : https://www.facebook.com/event.php?eid=322526937763664

 

Rapport de l'Asian Human Rights Commission (en anglais) : http://www.humanrights.asia/news/ahrc-news/AHRC-STM-178-2011 

 

Une page facebook en soutien depuis la Kanaky : https://www.facebook.com/groups/131355393635784/

 

Un blog sur une civilisation menacée : http://earth-of-fire.over-blog.com/article-papous-une-civilisation-menacee-61785431.html

 

Lire aussi :

Solidarité mélanésienne, la guérilla des papous

 


carte-papouasie.jpg

Commenter cet article

web design templates 05/08/2014 14:37

LONG LIVE FREE PAPUA! is a good slogan that speaks so much about the people and fights of the people to have a free and aspiring nation that every other country enjoy. Never give up your fights for the dream as they will happen soon.