Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tous à la R.U.E. (revenu universel d'existence)

Publié le par road-movie

  Pour un transformation sociale,

  version citoyenne et solidaire


Dominique de Villepin propose dans son programme pour les présidentielles de 2012 un "revenu citoyen" avatar du revenu universel d'existence.

Villepin se propose d'octroyer, ce qui n'est qu'un RSA amélioré, un revenu de 850 euros/mois pour permettre aux sans emploi/sans revenu de vivre "dans le dignité".

Ce n'est pas nouveau à droite. Christine Boutin en son temps (élection de 2002 ?) avait proposé, et proposera encore pour 2012, un "dividende universel" de 400 € seulement pour "ne pas encourager l'oisiveté et discréditer le goût de l'effort"(sic). Un revenu universel versé dès la naissance (200 € pour les enfants) avec obligation de de scolarité et service national obligatoire. Les chrétiens du Parti Chrétien démocrate de Boutin sont féroces, la vie doit être souffrance et il faut continuer de gagner son pain à la sueur de son front...

La génèse de ces propositions réside dans l'idée dévoyée d'un revenu pour tous, sans conditions ni contreparties de la naissance à la mort.

Le travail salarié ne serait plus alors indispensable pour subvenir à ses besoins de base. Chaque individu aurait le choix de se tourner vers une activité personnelle, bénévole, associative, artistique,...non-marchande,...ou de choisir un travail pour un complément de revenu ou d'activité.

Il est regrettable que cette proposition, bien qu'au programme des Verts et du Parti de Gauche, ne soit jamais mise en avant et qu'il faille des propositions électoralistes (rechercher les voix des électeurs de gauche) de candidats de droite pour que l'on en entende parler dans les médias.

 

Deux exceptions à gauche
Le Mouvement des Libéraux de Gauche organisera le 26 juin 2011 à la Bellevilloise à Paris (20e) un colloque consacré à l’allocation universelle, qui sera l’occasion de discuter des multiples approches de cette idée aussi révolutionnaire que pragmatique et de la possibilité de la concrétiser en France.

A l'initiative d'Utopia Lorraine une conférence débat sur le "revenu inconditionnel" a rassemblé le 6 février dernier une trentaine de participants : élus locaux, militants politiques, associatifs, écologistes ou altermondialistes, citoyens concernés par la question. Ce fut tout d'abord l'occasion pour Baptiste Mylondo de présenter sa conception du Revenu Universel, un moyen déterminant pour participer à la réduction des inégalités, à la garantie d'un niveau de vie suffisant pour tous, à la modification "en douceur" des mentalités vis à vis de la "valeur travail", à la réhabilitation des activités humaines hors emploi... Puis il a abordé la question des diverses expérimentations de mise en place de Revenus Inconditionnels dans le monde. Il a indiqué, pour répondre aux interrogations des participants (et notamment des élus présents, dont le conseiller général Pierre Baumann et la conseillère régionale Jacqueline Fontaine très intéressés par ce débat), des pistes pour tenter l'expérience, en particulier localement. Il suggère par exemple de passer par la mise en place d'une monnaie locale à forte portée sociale.

 

Un appel à signer :  http://appelpourlerevenudevie.org/

 

Des références et complément d'informations :

  • Un dossier conséquent sur le site du média en ligne OWNI :
     http://owni.fr/navigation-temporelle/?jour=18&mois=03&annee=2011
  • le distributisme. bulletin Prosper, Les Salles, 30570 Valleraugue (http://www.prosperdis.org/n_spm.php)
  • Europe écologie/Les Verts : et si on revendiquait un droit au revenu pour tous ? (http://www.eelv.fr/projet-2012/jeudis-de-l-ecologie-2012/les-jeudis-de-l-ecologie-2012-qu-est-ce-que-c-est/6780-et-si-lon-revendiquait-un-droit-au-revenu-pour-tous/)
  • Journal Le Sarkophage
  • Limites, cahiers francophones de l'objection de croissance (www.limites.eu)
  •  l'Association pour l'Instauration d'un Revenu d'Existence (A.I.R.E) 
  • le collectif pour un revenu social (POURS) regroupant Europe écologie/Les Verts, le parti de gauche, le Mouvement Utopia, sauvons les riches, L'Appel et la Pioche,...
  • http://www.les-oc.info/2010/08/revenu-garanti-cooperatives-municipales-et-monnaies-locales/

Des lectures : 

  • Un revenu pour tous de Baptiste Mylondo, éditions UTOPIA (que je vous recommande)     (www.mouvementutopia.org/blog/index.php?category/Editions-UTOPIA)
  • André Gorz. Pour un revenu inconditionel suffisant : http://www.societal.org/docs/55.htm
  • Le distributisme, éthique et politique de Jean-Paul Lambert, éditions l'Harmattan
  • Yoland Bresson, "Le revenu d'existence ou la métamorphose de l'être social" (2002) : les fondements philosophiques du revenu d'existence, Editions l'Esprit Frappeur

 Un film :

  • Le revenu de base de Daniel Haïni et Enno Schmidt (allemagne 2010)

Une citation : 

  • « La distribution des moyens de paiement devra correspondre au volume de richesses socialement produites et non au volume du travail fourni. » Karl Marx, 1857, Grundrisse.

place-du-DroitRevenu.jpg

Commenter cet article

André Gorz 28/04/2011 22:22


Plus le revenu (universel) de base est faible, plus « l’incitation » à accepter n’importe quel travail sera forte et plus aussi se développera un patronat de « négriers » spécialisé dans l’emploi
d’une main d’œuvre au rabais dans des entreprises hautement volatiles de location et de sous-location de services.
On créera de la sorte un « deuxième marché du travail » protégé contre la concurrence des pays à bas salaires mais aussi, bien évidemment, contre les dispositions du droit au travail, vouées à
disparaître.