Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Solidarité mélanésienne : la guerilla des papous

Publié le par road-movie

LA GUERILLA OUBLIEE DES PAPOUS     images


Sous le régime du général Suharto, la répression des Papous a été épouvantable. Aux brutalités et crimes de guerre - en 1977, l’armée n’hésita pas à bombarder au napalm des villages de la région des hauts plateaux de Baliem soupçonnés d’abriter des mouvements de résistance - s’ajoute la négation farouche de leur culture. Tout sera fait pour effacer les valeurs et l’identité du peuple papou, dont les traditions sont proches des autres peuples mélanésiens comme les Aborigènes d’Australie ou les Kanaks de Nouvelle-Calédonie. « Sauvages primitifs » aux yeux des autorités d’occupation, ils se verront interdire la pratique de leurs rites ancestraux. Exemple parmi d’autres, dans la région de la vallée de Baliem, on leur refuse le port de l’étui pénien, objet rituel.

 

<<En ouvrant la voie aux divisions provinciales, le gouvernement enlève aux Papous la possibilité de parler d’une seule voix au sein d’un gouvernement autonome (et riche) qui pourrait porter leurs revendications de façon plus cohérente. Le gouvernement indonésien exploite, en fait, la tendance des Papous à la division. 
Pour une partie de l’élite locale qui rêve d’améliorer sa position sociale, d’augmenter ses richesses et son prestige, la création de nouvelles entités territoriales est une aubaine. « Plus il y a de provinces et de districts, plus il y a de postes de gouverneur et de chef de district à pourvoir et de ressources allouées par le pouvoir central », résume le chercheur Richard Chauvel, de l’université Victoria, à Melbourne (Australie). Cette politique perverse légitime les divisions : le nouvel essor démocratique permet d’élire au suffrage universel les représentants locaux (provinces et districts) des trois nouvelles provinces de papouasie indonésienne. Les élections créent en Papouasie une nouvelle sphère de compétition, souvent délétère, entre responsables papous.>>
Voila qui m'évoque irrésistiblement la Nouvelle-Calédonie...

 

Appel à enquête sur une vidéo choquante de Papous torturés :
papua_torture_news_medium.jpg
 
 
 

 

Les tribus papous ont demandé pardon pour avoir dévoré quatre missionnaires du temps où ils étaient encore cannibales, il y a 130 ans.

 

      papous5.jpg           guerriers-papous-asie--dfef41T400.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 
Commenter cet article