Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les plastiques nous empoisonnent !

Publié le par road-movie

BISPHENOL A, les plastiques nous empoisonnent !

 

Présent dans les plastiques alimentaires, les boites de conserves, dans les papiers thermiques dont les tickets de caisse des super-marchés, et dans certaines résines employées pour obstruer les dents cariées, ...entre autres.


Le supermarché Intermarché d'Avèze émet désormais des tickets de caisse exempt de bisphénol A (BPA).

 

ticket-caisse-copie-1.jpg

le BPA sert à durcir les plastiques et à les rendre transparents. Bouteilles, conserves, canettes, et lunettes en contiennent. Ce dernier a été interdit en juin 2010 de la production des biberons et des jeux d’enfants.

 Il entre dans la composition de nombreux plastiques alimentaires au point qu'on en retrouve la trace dans les urines de plus de 90 % de la population des pays développés. L'industrie chimique soutient que le plastifiant est inoffensif, mais les travaux s'accumulent pour montrer que le composé, assimilé à un perturbateur endocrinien, a bien des effets biologiques.

 

Une vraie bombe à retardement en matière de santé publique !

« Pour certains pays, il n’est pas exagéré de décrire la situation comme une catastrophe imminente. Une catastrophe pour la santé, pour la société et pour la plupart des économies nationales », prévient Margaret Chan, Directrice générale de l’OMS.

***

L'Assemblée voulait interdire des perturbateurs endocriniens
À la surprise générale, les députés ont voté, sur une proposition de loi du Nouveau Centre, mardi 3 mai 2011 l'interdiction de trois familles de perturbateurs endocriniens  (phtalates, parabènes et alkylphénols). Le texte, désormais dans les mains des sénateurs, fait déjà l'objet de vives critiques de la part des industriels de la chimie qui tentent de bloquer le projet de loi.
***
Le cadmium interdit dans toutes les matières plastiques

« La présence de cadmium dans les bijoux, les matières plastiques et les baguettes de brasage sera interdite dans l'Union européenne à partir du mois de décembre 2011 », a annoncé aujourd'hui la Commission européenne.

La nouvelle disposition interdit également l'utilisation de cadmium dans tous les types de bijoux, à l'exception des bijoux anciens. L'interdiction porte également sur le cadmium présent dans les baguettes de brasage, utilisées pour assembler des matériaux dissemblables dans le secteur du modélisme amateur notamment. En effet, les vapeurs qui se dégagent lors du brasage sont extrêmement dangereuses en cas d'inhalation.

Au sein de l'UE, le cadmium, substance cancérogène et toxique pour le milieu aquatique, est interdit dans un certain nombre d'articles en matière plastique depuis 1992, mais il restait autorisé dans certains PVC rigides faute de produits de substitution. Des substituts étant à présent disponibles, l'industrie européenne du PVC a décidé d'éliminer progressivement le cadmium dans tous les PVC, dans le cadre d'un programme dénommé « Vinyl 2010 ». L'utilisation du cadmium dans les piles et accumulateurs et les produits électroniques fait, quant à elle, l'objet de restrictions depuis 2004.

 

 

 

Commenter cet article