Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Allons-nous enfouir les déchets les plus radioactifs de nos centrales nucléaires ?

Publié le par road-movie

Un long article particulièrement intéressant sur le stockage des déchets nucléaires (voir le lien tout en bas)

Pour les mouvements écologistes lutter contre l'enfouissement des déchets a été une façon de mettre des bâtons dans les roues de l'industrie nucléaire. Une guérilla utile et efficace.

Si l'arrêt le plus rapidement possible du nucléaire est une nécessité absolue, Le stockage et la surveillance des déchets (10 millions d'années !) doit être envisagé - une fois toutes les centrales misent à l'arrêt. Le stockage en sous sol me semble la solution la plus logique et sûre.

Bien évidement il aurait mieux valut ne jamais en produire. 


** * **

<< Le pouvoir politique, depuis 1973, a fait le choix constant d'un recours massif au nucléaire pour produire de l'électricité, tous les gouvernements ayant suivi cette orientation. C'est donc bien principalement entre les citoyens et leurs élus que le débat doit se tenir.

Comment transformer cet exercice (de débats publics -a partir du 15 mai - sur le projet Cigéo) qui voit souvent la simple juxtaposition des points de vue en débat permettant aux citoyens de s'informer et de discuter alors que les décisions essentielles sont souvent déjà prises par les gouvernements ou exécutifs territoriaux ? C'est une question pour l'instant sans réponse satisfaisante. Les expériences de Débats publics au sens de la loi sont souvent décevantes. Qu'il s'agisse de projets précis ou des rares débats généraux comme sur les déchets nucléaires ou les nanotechnologies. Mon opinion à ce sujet est radicale: le problème provient de la conception initiale de ces Débats publics, perçus par les responsables politiques comme un alibi de "démocratie participative" et non comme un moyen d'améliorer la démocratie représentative. >>

 

DÉCHETS NUCLÉAIRES: DÉBAT SUR LE STOCKAGE GÉOLOGIQUE :   http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2013/02/déchets-nucléaires-débat-sur-le-stockage-géologique.html


votre-confort-de-demain.jpg

Commenter cet article