Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des tonnes de déchets plastique sur les plages de Mumbay

Publié le par road-movie

Quand la mer se déchaine et vomit nos déchets...

 

Le plastique pollue les océans,tue des animaux, envahit les plages... La mer est une poubelle.

En Inde seule 30% des eaux usées seraient en moyenne retraitées par les villes.

 

Les fortes marées et les pluies diluviennes de la mousson ont provoqué des "vagues de déchets" à Bombay : des tonnes de détritus, évacués vers la mer, sont revenues vers les quais et les trottoirs, témoignant de l'extrême pollution de la mer au bord de la capitale économique indienne. Certains habitants ont décidé d'agir et tentent de mobiliser sur l'urgence à changer les comportements.

Depuis le 13 juillet, des ordures, que la ville de Bombay envoie généralement vers l'océan, reviennent sur terre avec les très fortes marées de la saison. Plus de 12 000 tonnes de déchets et de débris ont été rejetés par la mer sur la célèbre promenade de Marine Drive, a indiqué mardi 17 juillet la Haute Cour de Bombay.

 

Au total, ce sont plusieurs centaines de tonnes de déchets qui ont été ramassés. Rien que sur le sable de Versova, Juhu, Dadar et Chowpatty, les balayeurs disent avoir collecté 361 tonnes.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs habitants de la mégapole d’environ 21 millions d’habitants ont publié des photos et vidéos du bord de mer recouvert par les ordures, certains rappelant que la nature ne faisait que rendre ce qu'on lui a donné :

"La nature nous rend ce qu'on lui a donné. La plage de Marine Drive à Bombay... jonchée des déchets que nous jetons dans la mer ! Il est l'heure de prendre conscience et d'arrêter d'abuser de la nature !"

Certains n'ont pas hésité à sortir les gants et à passer à l'action, comme le collectif "Beach Warriors" qui a organisé une collecte de déchets, en partenariat avec les agents municipaux. La rédaction des Observateurs de France 24 a contacté son fondateur, Chinu Kwatra :"Nous avons commencé samedi 14 juillet à 8 heures et terminé le dimanche 15 juillet à 8 heures. C'était la première fois qu'une opération de nettoyage de 24 heures était organisée en Inde !"

"Voici une photo de notre Bombay bien-aimée. Une mer d'ordure. Un festival de maladies. Un grave danger pour la santé."

"Cher Océan, Nous avons joué avec toi et tes habitants. J'ai honte, en tant qu'humain, d'être arrivé à ce point de non-retour [...]"

"Voilà ce que nous avons fait à notre ville."

 

Le plastique désormais interdit en INDE ? (mort de rire)

Mumbai (Bombay) est devenue la première grande ville indienne à interdire l’usage des sacs, bouteilles et gobelets en plastique.

En Inde, la "guerre" du plastique bat son plein. Depuis le 23 mars, sur décision du gouvernement du Maharashtra, dont Bombay est la capitale, il est interdit de fabriquer, de vendre mais aussi de posséder et d’utiliser du plastique non réutilisable, par exemple sous forme de sac, gobelet, bouteille d’un volume inférieur à un demi-litre ou même décorations en tout genre qu’affectionnent les hindous pour leurs fêtes religieuses. Tout contrevenant est passible d’une amende comprise entre 5 000 et 25 000 roupies (de 61 à 308 euros). Voire, dans le pire des cas, d’une peine pouvant aller jusqu’à trois mois de prison.

« C’est une avancée dans la lutte contre la pollution mais pour les gens cela est un véritable problème. Les gens d’ici transportent tout dans des sacs plastiques » explique Kamlash Mohan Chaudhary, conducteur de taxi dans la capitale économique et financière de l’Inde avant de rajouter qu’il utilisait dorénavant un sac en toile et que son boucher emballait maintenant sa viande dans du papier journal.
Des mesures importantes mais qui ne sont pas à même de réparer les dégâts déjà causés par la consommation de plastique et de résoudre le problème de la mauvaise gestion des déchets, comme en témoignent les récents évènements.
Si l’utilisation indienne de plastique demeure deux fois moindre que la moyenne mondiale (11kg par an et par personne contre 109kg pour les USA), l’Inde fait partie des plus mauvais élèves en matière de recyclage des matières plastiques.
Cette interdiction, mise en avant pour ses aspects écologiques se pare également d’un raisonnement lié à la réduction des inondations causées par la mousson. En juillet 2005, quand des pluies massives ont touché Bombay, près d’un millier de personnes ont trouvé la mort dans les inondations qui ont suivi en raison de conduits d’écoulement des eaux complètement obstrués par des sacs plastiques.

Sources : divers sites internet, observers.france24.com, lepoint.fr, huffingtonpost.fr; LeMonde.fr

Commenter cet article
R
les chiffres à connaitre sur la pollution au plastique : <br /> https://www.lemonde.fr/pollution/article/2018/08/13/consommation-recyclage-rejets-en-mer-les-chiffres-a-connaitre-sur-la-pollution-au-plastique_5342102_1652666.html
Répondre