Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Offensive de l’huile de palme sur l’Amazonie

Publié le par road-movie

Des entreprises d’huile de palme ont commencé à déboiser les forêts au Pérou (photo: NASA)
Des entreprises d’huile de palme ont commencé à déboiser les forêts au Pérou (photo: NASA)

Au Pérou, les riverains de l’Amazone vivent en harmonie avec la forêt tropicale, cultivant des petites parcelles de terres et pêchant les poissons dans les cours d’eau. Certains sont artisans, d’autres font office de guide pour les touristes venus d’Iquitos et qui souhaitent visiter la région. Leurs revenus ne sont pas élevés mais ce mode de vie préserve leur richesse fondamentale : la forêt tropicale.

Mais depuis quelques mois les habitants de l’Amazonie péruvienne vivent dans l’inquiétude et la peur. Des spéculateurs sont en train de défricher à grande échelle la forêt tropicale des basses terres. Le déboisement a débuté dans le plus grand secret. L’affaire est devenue publique en septembre dernier lorsque des journaux locaux ont alerté l’opinion publique en faisant leur une de cette déforestation illégale massive.

Il s’est avéré depuis qu’une dizaine de sociétés ont acheté 60 000 hectares de forêts primaires au gouvernement péruvien dans le Loreto. En outre, ces entreprises ont fait des demandes de permis de déboisement pour un total de 100 000 hectares de forêts tropicales dans les régions de Loreto et d'Ucayali.

Écrivons au gouvernement et aux autorités compétentes du Pérou pour qu’ils mettent fin aux déboisements et empêchent l’aménagement de cultures d’huile de palme.

https://www.sauvonslaforet.org/petitions/933/offensive-de-l-huile-de-palme-sur-l-amazonie

Commenter cet article