Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Non à l'expulsion des tribus des réserves naturelles

Publié le par road-movie

Non à l'expulsion des tribus des réserves naturelles

Les membres de la tribu khadia ont subi des persécutions et des pressions pendant trois ans pour abandonner leur terre ancestrale, après sa conversion en réserve de tigres de Similipal (Orissa). Ils ont été expulsés de la réserve en décembre 2013. On leur avait promis de l'argent, du bétail et des terres en compensation, mais ils n'ont pratiquement rien reçu. Ils vivent désormais dans des conditions déplorables sous des bâches en plastique.

Non à l'expulsion des tribus des réserves naturelles de tigres

Plus de 20 villages tribaux baiga et gond ont déjà été expulsés de la réserve de tigres de Kanha (Madya Pradesh) au nom de la conservation. De nombreux autres subissent des pressions pour évacuer la réserve dans les prochaines semaines. La survie des Baiga, qui dépendent étroitement de la forêt, est menacée. Ils vénèrent les divinités de la forêt et en collectent ses produits qui subviennent à la plupart de leurs besoins.

Ces tribus coexistent avec les tigres depuis des générations en veillant sur la forêt dont les fauves ont besoin pour survivre. Mais dans tout le sous-continent indien, les peuples tribaux qui vivent dans les réserves de tigres comme Similipal et Kanha, loin d'être traités comme des alliés, sont considérés comme des ennemis de la conservation.

Tandis que les tribus sont menacées d'expulsion et frappées d'interdiction de pénétrer au cœur de la réserve, de célébrer leur culte ou de récolter des plantes médicinales, des centaines de jeeps de touristes y affluent chaque jour pour tenter d'apercevoir des tigres.

Selon certaines sources d'information, on a manipulé des familles baiga et gond en leur faisant signer des documents vierges qui ont ensuite été utilisés pour attester de leur 'consentement' à être délogés de leurs villages - une violation flagrante de leurs droits.

http://www.survivalfrance.org/actu/9357

Une femme baiga travaillant dans une mine qui a déplacé sa communauté.

Une femme baiga travaillant dans une mine qui a déplacé sa communauté.

Commenter cet article