Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Roquefort: tout fout le camp

Publié le par road-movie

Pour les 150 ans de Roquefort Société, le dernier métier artisanal des caves sera remplacé par une machine. Aussi inquiétant, l'étain qui servait à emballer les pains de fromage sera remplacé par un matériau composite d'aluminium et de plastique. Quand on sait que les moisissures du fromage de roquefort attaquent l'aluminium (supposé responsable du déclenchement de la maladie d'Alzheimer) et que les nombreux composants des plastiques migrent allègrement dans les produits, il y a de quoi s'inquiéter de ces modifications de fabrication.

Déjà que les caves et fleurines ((de l'occitan "flarina" qui signifie souffler, qui sont de petits tunnels reliant la cave au flanc de la montagne) ont été remplacée par une maturation sous hangar et qu'elle ne servent plus qu'à alimenter la légende du Roquefort pour les touristes (à 5€ le ticket d'entrée)...

Le système Roquefort est peut-être un des plus anciens systèmes de centralisation, de concurrence et de monopole qui permit la ruine de toutes les autres fromageries qui produisaient également un fromage de brebis ensemencé de moisissures de pénicillium roqueforti.

Roquefort: tout fout le camp

Commenter cet article

dominique 12/01/2014 17:02

Dommage, car j'ai encore dégusté du "roquefort papillon" ce matin, au petit déjeuner !